Aujourd’hui, nous vous proposons un article consacré à une activité très appréciée par les enfants : les bacs sensoriels !
Pour nous parler de ce sujet, nous avons fait appel à Charlotte, Auxiliaire de Puériculture depuis 2023, chez Les Petites Graines. Elle occupe désormais le poste de volante, au sein du réseau, intervenant ainsi dans l’ensemble de nos micro-crèches. Elle nous fait découvrir les bacs sensoriels, en nous partageant ses idées et ses conseils pour mettre en place cette activité.
Lorsque l’on parle de bacs sensoriels, on pense tout de suite à son contenu, aux objets, aux matières et aux textures qu’on pourrait y retrouver. Pourtant, les bacs sensoriels sont un véritable outil pédagogique qui permet de développer la curiosité, la motricité et la confiance des enfants, tout en s’amusant.
Que ce soit à la crèche ou à la maison, ce type d’activité leur permet de toucher, de sentir, de regarder et d’expérimenter librement.
Inspirée de la méthode Montessori, développée par Maria Montessori au début du XXᵉ siècle, cette activité met l’accent sur l’apprentissage par le biais de l’expérience et de la découverte sensorielle, permettant aux enfants d’apprendre à leur rythme dans un environnement préparé et adapté à leurs besoins.
Ainsi, les enfants apprenent mieux en touchant et en explorant activement leur environnement. Ces moments de jeu libre et de découverte sensorielle sont essentiels au développement global de chaque enfant.
Qu'est ce qu'un bac sensoriel ?
Le bac sensoriel est un grand récipient ou contenant de tous types (bac, bassine ou boîte ouverte), rempli de matières et d’objets variés que les enfants vont toucher et explorer avec leurs mains : riz coloré, sable, eau, mousse, semoule, galets, coquillages, feuilles, fleurs, figurines ou objets du quotidien.
Chaque bac devient un petit monde de découverte, où l’enfant touche, sent, observe et manipule à son rythme.
L’objectif du bac sensoriel est de laisser l’enfant expérimenter librement sans donner de consignes spécifiques. C’est une activité libre qui permet donc d’apprendre et de jouer sans directives, ni règles du jeu.
C’est un véritable outil pédagogique, qui permet de stimuler les cinq sens, développer la motricité fine, le langage, la concentration et l’imagination, tout en offrant le plaisir d’apprendre en jouant.
A partir de quel âge peut-on le proposer aux enfants ?
Les bacs sensoriels peuvent être proposés à l’enfant dès qu’il tient bien assis, vers 6 à 8 mois, et restent très intéressants jusqu’à ses 6 ans et même au-delà. Les plus petits aiment toucher, manipuler, explorer les matières et textures, tandis que les plus grands, eux, prennent plaisir à transvaser, verser ou trier.
C’est une activité qui plaît toujours aux enfants, quel que soit leur âge, car elle peut être déclinée à l’infini (objets, textures, matières, types de contenants, etc.). Le contenu du bac peut évoluer : on ajoute des cuillères, des pots, des pelles, des pinces ou des tamis pour varier les plaisirs et travailler la motricité fine.
À partir de 2 ans, on peut créer des bacs thématiques autour des saisons, de la nature, des couleurs ou selon les centres d’intérêt de l’enfant (la ferme, la banquise, le chantier, etc.).
Ainsi, le bac sensoriel accompagne l’enfant tout au long de sa croissance et de son développement cognitif, en lui offrant un cadre ludique, évolutif et sensoriel, propice à la découverte et à l’apprentissage par le jeu.
Les bienfaits sur le développement de l'enfant
En touchant différentes matières, l’enfant découvre ce qui est doux, rugueux, chaud ou froid, enrichissant ainsi sa perception sensorielle. Ces expériences favorisent son développement moteur, cognitif et émotionnel, tout en stimulant la créativité, la mémoire et l’imagination.
Le bac sensoriel peut aussi être un moment de bien-être et d’apaisement : en manipulant calmement, l’enfant se recentre, s’apaise et apprend à gérer ses émotions.
C’est également une belle occasion de développer le langage : l’adulte met des mots sur ce que l’enfant fait (“c’est froid”, “c’est mou”, “tu verses l’eau”), l’aidant ainsi à mieux s’exprimer.
Au-delà de l’amusement procuré par les bacs sensoriels, cette activité permet aux enfants de développer de nombreuses compétences comme le langage. En racontant des histoires et en utilisant un vocabulaire précis pour décrire les éléments qui composent les bacs, l’enfant apprend de nouveaux mots et développe sa capacité à décrire et à communiquer, en faisant parler son imagination.
La liberté et les différentes possibilités de manipulation proposées par le bac vont permettre à l’enfant de passer un temps long de concentration et d’attention. Ces activités ludiques encouragent ainsi la concentration, l’autonomie, la motricité fine.
Comment mettre en place un bac sensoriel ?
Le rôle de l’adulte
L’adulte a un rôle essentiel dans la mise en place de cette activité : il prépare un espace calme et rassurant, avec du matériel adapté à l’âge des enfants.
Une fois le bac installé, il observe sans diriger, encourage, met des mots sur les gestes et les sensations, puis adapte les propositions selon le développement et le rythme de l’enfant.
En étant présent et bienveillant, il soutient la découverte tout en laissant l’enfant libre dans ses explorations.
Des idées selon les thèmes et les saisons
Les bacs sensoriels évoluent facilement au fil des saisons :
- Automne : feuilles, marrons, pommes de pin
- Hiver : farine, coton, glaçons colorés
- Printemps : terre, fleurs, graines
- Été : eau, sable, coquillages
On peut aussi créer des bacs à thème : la ferme, la jungle, l’espace, les dinosaures, la mer, la forêt, les couleurs ou les formes, selon les centres d’intérêts des enfants. Il est possible de décliner à l’infini les bacs sensoriels selon votre imagination.
Ces univers permettent aux enfants de mettre en scène, de jouer à faire semblant, d’enrichir leur vocabulaire et de découvrir le monde autrement.
Quelques conseils...
Les bacs sensoriels ne sont pas réservés à la crèche !
- À la maison, un grand saladier, un peu d’eau, de riz ou de sable suffisent. L’important est de laisser l’enfant explorer librement, à son rythme, sans intervenir trop vite.
- Penser à prendre un contenant avec des rebords, pour éviter trop de débordements, ni trop hauts ni trop bas. Pour plus de praticité, pensez à prévoir un bac avec un couvercle, voire des poignées, pour le déplacer ou autre.
- Pour limiter le désordre d’un bac sensoriel, surtout avec le riz ou le sable, qui peuvent très vite être dispersés, glissez une nappe, un drap ou une serviette sous le contenant.
- Même si le bac sensoriel est une activité libre, il est important de toujours surveiller l’enfant quand il joue. Par ailleurs, les petites pièces sont à éviter avant 3 ans, et les matières utilisées doivent être propres, sûres et adaptées à son âge.
- Après chaque utilisation, il est recommandé de vider, rincer et sécher le bac, et de vérifier régulièrement le matériel. Cette routine de nettoyage peut devenir un moment éducatif, en apprenant à l’enfant à prendre soin de ses affaires et à ranger ses jeux et activités.
En conclusion
Les bacs sensoriels ont une place importante en crèche. Ils favorisent la curiosité, les échanges entre enfants et les découvertes quotidiennes.
En jouant avec leurs sens, les enfants apprennent, s’épanouissent et gagnent en autonomie. Ces moments d’exploration sont aussi des temps calmes, propices à la détente et au bien-être.
Ce n’est pas seulement un jeu : c’est une autre façon d’apprendre, tout en prenant plaisir à découvrir le monde.




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