Pauline - Educatrice - Enfant - Auxilliaire - Puériculture

Aujourd’hui, nous vous proposons un article consacré aux bienfaits de l’éveil musical chez les tout-petits. 

Pour nous éclairer à ce sujet, nous avons fait appel à Maryne, Auxiliaire Petite Enfance, depuis 2024, au sein de la micro-crèche de Loison-sous-Lens mais également maman. Elle nous partage des idées pour sensibiliser les enfants à la musique dès leur premier âge, tout en mettant en avant les bienfaits de cette pratique sur le développement cognitif des tout-petits.

La musique est un langage universel pour tous, qui peut aider à se connecter, à communiquer, à s’exprimer, à apprendre etc. Dès la naissance, les bébés sont sensibles aux sons et aux mélodies. Le rythme des berceuses, la voix chantée de l’adulte ou encore de simples jeux de percussions leur permettent de se sentir en sécurité et de créer un lien affectif fort.

La musique dès les premiers instants de vie...

Dès les premiers instants de la vie, la musique à de nombreux bienfaits qui commencent avant même la naissance. En effet, plusieurs recherches scientifiques prouvent qu’un fœtus réagit dès la 16ème semaine de grossesse aux sons qu’il entend dans le ventre de sa mère. L’ouïe est par ailleurs, le premier sens qui se développe.

Les parents peuvent donc faire écouter de la musique douce, des berceuses ou même leur propre voix chantée. Après la naissance, l’enfant reconnaîtra ces sons familiers qui l’apaisent et le rassurent. Dès les premiers jours, ces mélodies deviennent ainsi un repère affectif et sensoriel, un lien entre le monde intérieur et extérieur.

Les Petites Graines en musique

Chez Les Petites Graines, nous avons à cœur d’accompagner chaque enfant à son rythme. Tout au long de la journée, différentes activités sont proposées afin d’éveiller leurs sens et de soutenir leur développement. Parmi ces activités, la musique tient une place toute particulière.

Chaque matin un réel rituel musical a été mis en place au sein de nos structures. Nous proposons aux enfants, un moment comptine avec langue des signes où chaque enfant pioche une marionnette. Dès que tous les enfants sont arrivés, nos petites graines se disent bonjour en chantant des comptines, en piochant des petites marionnettes, chaque marionnette étant associée à une comptine (requin, tortue, cochon, crocodile etc.)

musique

La sensibilité à la musique au cours de la croissance

L’éveil musical participe activement au développement de l’enfant et offre de nombreux bienfaits :

  • A partir de 6 mois : l’éveil aux sons stimule l’imagination et la curiosité de l’enfant. En frappant ou en entrechoquant des objets afin de créer des sons, les enfants s’émerveilleront et seront rapidement captivés par le bruit produit.

  • A partir de 3 ans : l’enfant découvre le rythme et les notes. L’éveil musical lui permet de travailler sa motricité, son expression de soi, son écoute et sa sensibilité.
  • A partir de 5 ans : l’enfant s’amuse en rythme et peut même jouer une mélodie. A cet âge, l’éveil musical peut être initier à la pratique d’un instrument et contribue au développement du partage, de l’affirmation de soi, de la créativité et de la concentration.
musique

L'éveil musical : un stimulant pour le développement cognitif

La musique favorise de nombreux apprentissages. L’écoute et la pratique musicale sollicitent plusieurs zones du cerveau. Apprendre un instrument améliorerait donc la coordination motrice, le raisonnement logique et la mémoire auditive. Les enfants musiciens développent plus tôt leurs capacités d’attention et de concentration. La musique devient alors un véritable entraînement cérébral, comparable à un sport pour l’esprit.

musique
La mémoire

En répétant des comptines ou des chansons, l’enfant enrichit son vocabulaire et entraîne sa capacité de mémorisation, nous le constatons chaque jour avec les enfants accueillis. Ils adorent ce moment d’écoute, de partage.

La concentration

Ecouter un son, reconnaître un instrument ou reproduire un rythme mobilise l’attention et développe la capacité à rester focalisé.

 

musique
musique

 

Le langage

Les mots présents dans les chansons et les comptines enrichissent le vocabulaire des enfants. Les entendre et les chanter les entrainent aussi à faire des sons, à dire des mots et à former des phrases, ce qui favorise une meilleure prononciation.

Le corps en mouvement

La musique invite naturellement les enfants à bouger, danser, taper dans ses mains. Ces gestes soutiennent le développement de la motricité globale tout en favorisant la coordination. 

 

musique
musiqye
La créativité

Bouger librement sur une musique ou découvrir le son d’un instrument favorise l’expression artistique des enfants. Ils développent aussi leur imagination quand ils inventent des paroles ou des gestes pour accompagner une musique. 

La gestion des émotions

L’éveil musical favorise la production d’hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique agit aussi comme un refuge émotionnel. Par le chant et les jeux musicaux, les enfants expriment leurs émotions, découvrent de nouvelles sensations et renforcent leur estime de soi.

 

musique

Un moteur pour le cerveau en construction

Les chansons et les comptines ne sont pas que des jeux sonores : elles aident les enfants à enrichir leur vocabulaire, à améliorer leur prononciation et à saisir le rythme de la langue. Le lien entre musique et langage est étroit : le sens du tempo et des sons facilite la compréhension des structures grammaticales. Ainsi, un enfant habitué à chanter développe souvent une meilleure aisance verbale et une plus grande confiance à l’oral.

Comment éveiller les enfants à la musique ?

Chanter, danser et bouger au son de la musique sont des activités parfaites pour favoriser l’éveil musical des enfants. Éveiller un enfant à la musique ne nécessite ni matériel sophistiqué, ni compétences particulières : ce sont surtout la présence, la répétition, le jeu et la bienveillance qui permettent cette découverte. Pour maintenir son intérêt, proposez lui de courtes activités.

Pour éveiller les enfants à la musique, de nombreuses activités sont possibles : chanter, bouger et danser aux sons de la musique, découvrir et jouer à des instruments simples et adaptés, varier les ambiances sonores, mettre en place des rituels musicaux etc.

musiquue

En conclusion

La musique n’est pas seulement un divertissement : elle est un véritable outil de développement, mêlant apprentissage, émotion et créativité. Introduite dès la grossesse, elle renforce le lien entre le parent et l’enfant, tout en préparant le cerveau à apprendre et à ressentir. Encourager les enfants à écouter, chanter ou jouer d’un instrument, c’est leur permettre de comprendre le monde et mieux se comprendre eux-mêmes.

Comme le disait le philosophe Platon : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »

Chez Les Petites Graines, on sème...