Développer la curiosité et la tolérance chez les enfants : une priorité chez Les Petites Graines

Aujourd’hui, nous allons vous parler des émotions chez l’enfant ! Dans cet article, vous découvrirez pourquoi, chez Les Petites Graines, il est essentiel d’accompagner les tout-petits dans la découverte et l’expression de leurs émotions. Pour ce faire, nous avons fait appel à Pénélope, apprentie en Éducatrice de Jeunes Enfants, qui partage avec vous son regard et ses conseils sur ce sujet si important.

Nous ressentons tous de nombreuses émotions chaque jour, petits et grands. Imaginez une belle journée d’été : la chaleur du soleil sur votre peau vous remplit de joie, mais vous avez peur des coups de soleil. Vous appliquez de la crème solaire, même si elle colle un peu. Plus tard, vous êtes en colère contre vous-même d’avoir oublié d’en remettre et d’avoir pris un coup de soleil… Mais tout s’apaise quand vous découvrez votre joli bronzage.

Si nous, adultes, avons conscience de nos émotions, savons-nous réellement les expliquer ? D’où viennent-elles ? Comment influencent-elles nos relations ? Comprendre ces mécanismes peut nous aider à mieux accompagner les émotions des jeunes enfants !

Émotions : Qu’est-ce que c’est ?

Si la notion d’« émotion » est définie par un grand nombre d’auteurs, souvent spécialistes dans des disciplines telles que la santé ou la psychologie, j’ai choisi d’employer la suivante : « Une émotion est le résultat d’une interaction entre l’environnement et le monde interne. Elles impliquent des phénomènes neurologiques, biologiques, psychologiques et peuvent être plusieurs à se chevaucher au même moment. »

Les émotions sont donc des réactions naturelles à ce qui nous entoure. Elles impliquent notre corps, notre esprit et nos expériences et surgissent soudainement. Contrairement aux sentiments, qui durent plus longtemps, les émotions sont passagères et peuvent parfois se mélanger : on peut ressentir de la joie et de l’inquiétude en même temps. Elles sont à la croisée du corps, de l’esprit et de l’environnement et nous aident à réagir aux situations du quotidien.

Si tout cela vous semble complexe, pas d’inquiétude ! Cet article vous aidera à mieux comprendre et accompagner les émotions des tout-petits en douceur.

Quelle gestion des émotions chez l’enfant âgé de 0 à 3 ans ?

Recentrons-nous sur le jeune enfant et la gestion de ses émotions.

L’enfant est-il un acteur digne d’un césar, capable de jouer des émotions et de les exagérer ? La réponse risque de vous surprendre mais… NON. 

Les tout-petits ne font pas semblant d’être tristes ou en colère. Ils ressentent leurs émotions avec une grande intensité, sans pouvoir les contrôler. Pourquoi ? Parce que leur cerveau est encore immature.

Jusqu’à environ 3 ans, l’enfant est guidé par son cerveau émotionnel (le système limbique), tandis que la partie qui contrôle ses réactions (le lobe frontal) est encore en développement. Il ne peut donc pas gérer seul ses émotions. C’est à l’adulte de l’accompagner et de l’aider à retrouver son calme.

💡 Astuces pour les parents

  • Accueillir l’émotion sans la minimiser : « Je vois que tu es en colère parce que tu voulais encore jouer. »
  • Rester calme pour l’aider à se calmer. Une voix douce et posée est plus efficace que des cris.
  • Proposer des alternatives : verbaliser (« Tu es fâché »), proposer un câlin, un doudou ou un coin calme.
  • Donner l’exemple en exprimant ses propres émotions : « Je suis fatigué(e), je vais respirer profondément. »

💡 Un super-pouvoir des adultes ? L’ocytocine !
Quand un enfant cherche un câlin après une chute ou un conflit, il apaise son stress et diminue son taux de cortisol. Un contact bienveillant et respectueux de ses besoins peut être une clé pour l’apaiser.

💡À savoir : L’un des pouvoirs de l’adulte est l’ocytocine ! L’enfant qui vient demander un câlin après une chute ou un conflit avec un autre enfant vient apaiser son état de stress et donc son taux de cortisol. Proposer un contact physique bienveillant tout en respectant les besoins de l’enfant peut être une clé pour désarçonner un état de mal-être chez bébé.

Décoder les émotions de bébé : une enquête minutieuse !

Il est normal de se sentir démuni face aux tempêtes émotionnelles des enfants. Comment les accompagner lorsqu’ils expriment leurs émotions de manière inadaptée, par exemple en mordant ou en tapant ? 

Parents et professionnels de la petite enfance, voici quelques pistes pour accompagner bébé avec douceur et limites. L’observation, sera votre outil le plus efficace ! 

Développer la curiosité et la tolérance chez les enfants : une priorité chez Les Petites Graines

1 – Observation

L’observation est essentielle ! Notez quand et comment l’enfant exprime ses émotions, ainsi que la réaction de l’adulte et ses effets.

Vous pouvez utiliser un tableau d’observation pour mieux repérer le comportement de l’enfant, le moment et le contexte dans lequel il se produit.

Exemple : Lisa (18 mois) mord Tom pendant le temps des comptines car il lui a pris une marionnette. L’adulte lui explique avec des mots et des signes que mordre est interdit, l’emmène dans un espace calme avec son doudou et lui dit qu’elle peut revenir quand elle sera apaisée. Lisa pleure un instant, serre son doudou, puis retourne vers le groupe.

2 – Analyse

Au bout de quelques jours, vous devriez repérer des tendances.

Exemple : Après une semaine d’observation, l’équipe constate que Lisa a des comportements inadaptés le matin, surtout pendant le jeu libre. Elle griffe ou mord souvent lors de conflits de partage de jouets.

L’équipe remarque aussi que Lisa ne pleure plus quand elle va dans l’espace décharge des émotions et qu’elle garde plus souvent son doudou avec elle le matin.

En conclusion, Lisa semble très sensible à la frustration et a besoin de plus de cadre pendant le jeu libre. Les professionnels s’interrogent sur son état de fatigue, car les jours où elle fait une sieste le matin, elle gère mieux ses émotion. 

3 – Plan d’action

Une fois la cause identifiée, il est possible d’ajuster l’accompagnement des professionnels.

Exemple : L’équipe propose la sieste à Lisa quand elle en a besoin, met plus de jeux à disposition pour limiter les conflits et utilise des supports (livres, chansons, imagiers) pour l’aider à mieux exprimer ses émotions.

 

 

    💡 Quelques conseils pour les parents au quotidien !

    Même à la maison, les émotions peuvent être intenses et difficiles à gérer. Voici quelques pistes pour accompagner votre enfant avec bienveillance :

    Créer un espace de retour au calme : Un petit coin avec un coussin, un doudou ou des livres peut aider l’enfant à se recentrer.
    Instaurer des rituels rassurants : Des habitudes régulières (histoire du soir, câlin du matin) sécurisent l’enfant et lui donnent des repères.
    Lire des livres sur les émotions : Des histoires comme La couleur des émotions ou Grosse colère aident l’enfant à identifier et comprendre ses ressentis.
    Nommer les émotions : Dire à l’enfant « Tu es en colère parce que ton jouet est cassé » lui permet d’apprendre à verbaliser ce qu’il ressent.

    Des mots sur des maux

    Un autre super-pouvoir de l’adulte est le langage.

    Avant 3 ans, l’enfant n’a pas encore les mots pour exprimer ce qu’il ressent. L’adulte peut l’aider en mettant des mots sur ses émotions : « Tu es triste parce que ton jouet est cassé ». Cela lui permet de mieux comprendre ce qu’il vit et de commencer à identifier ses ressentis.

    ⚠️ Attention aux mots utilisés ! Il est important de ne pas enfermer l’enfant dans une émotion qu’il ne ressent pas. Chaque enfant vit un large panel d’émotions, et les nommer avec justesse l’aide à mieux les apprivoiser sans le limiter à « Tu es toujours colérique » ou « Tu es un enfant sage ».

    Les adultes aussi ressentent des émotions ! Pourtant, nous avons tendance à les cacher devant les enfants, pensant les protéger. Mais si au contraire, les partager était un vrai cadeau ?

    Chez Les Petites Graines, nous pensons que dire à un enfant « Je suis fatigué(e), alors je vais respirer doucement » ou « Je suis un peu triste, mais ça va passer » lui apprend que les émotions sont naturelles et qu’on peut apprendre à les gérer.

    En montrant à l’enfant qu’il est normal de traverser différentes émotions chaque jour, nous l’aidons à développer des compétences relationnelles essentielles :
    ✔️ L’écoute
    ✔️ L’empathie
    ✔️ La bienveillance

    Petit à petit, il apprend à comprendre les autres et à gérer ses propres émotions avec plus de sérénité.

    Des supports pédagogiques pour accompagner les émotions de bébé

    Chez Les Petites Graines, nos professionnels utilisent des outils pédagogiques variés pour encourager l’expression des émotions du jeune enfant. 

    Albums jeunesse, chansons, imagiers, bébé signe, marionnettes, …. Nous exploitons chaque ressource à disponibilité pour garantir une médiation émotionnelle entre l’enfant et son environnement. 

    Nous avons la volonté de représenter les émotions de manière positive auprès de bébé car chacune d’entre elles est légitime d’être vécue et construit l’enfant comme individu à part entière dans sa relation à son environnement avec ce et ceux qui l’entourent. 

    Quelques petites recommandations

    Chez Les Petites Graines, on sème...