Le bébé signe : comment communiquer avec votre bébé ? 

 

Le bébé signe : “Ce n’est pas parce que les bébés ne parlent pas qu’ils ne peuvent pas s’exprimer”

Qu’est-ce que le bébé signe ?

La langue des signes pour bébés, plus souvent appelée “bébé signe”  est une pratique qui consiste à utiliser des gestes issus de la Langue des Signes Française pour communiquer et comprendre bébé.

Ce moyen de communication permet aux enfants, même les plus petits, d’exprimer leurs besoins et d’être compris rapidement, avant même de savoir parler, et ainsi de mieux communiquer avec les adultes qui l’entourent.

Grâce à quelques signes simples comme “manger”, “dodo”, “encore”, “papa”, “avoir mal”, “eau”, etc., le bébé peut partager ses besoins, ses émotions ou ses envies, et cela bien avant de pouvoir formuler des mots.

Pourquoi l’utiliser ?

Le bébé signe présente de nombreux bienfaits au quotidien :

  • Moins de frustration : l’enfant peut se faire comprendre plus facilement, ce qui permet de réduire les pleurs et les situations difficiles.

  • Favorise le développement du langage : les gestes renforcent l’attention auditive et visuelle, favorisant ainsi l’apprentissage des mots et le développement du langage. 

  • Crée du lien entre l’adulte et l’enfant : signer avec son enfant permet d’échanger ce qui tend à renforcer la complicité et le lien. 

  • Aide au développement moteur : La pratique du bébé signe stimule la coordination et permet à l’enfant de prendre conscience de ses membres

À quel âge commencer ?

Il est possible de commencer à signer avec bébé dès le plus jeune âge, à partir de 6 – 7 mois, lorsque le bébé commence à observer, à imiter et à interagir avec les autres. Les premiers signes reproduits par l’enfant apparaissent généralement entre 8 et 12 mois, selon son rythme.

Le plus important dans le bébé signe est de signer naturellement, dans des situations du quotidien et toujours en parlant en même temps. Le geste accompagne la parole mais ne la remplace jamais.

 

Le bébé signe chez Les Petites Graines ?

Dans nos micro crèches Les Petites Graines, le bébé signe fait pleinement partie de notre quotidien. Nous l’utilisons dans les temps forts de la journée : les repas, l’accueil, le change, les activités, etc. Par exemple, chaque matin, un temps de comptines signées est proposé aux enfants, avec notamment la chanson « À la crèche Les Petites Graines »,  qui permet de signer dans un cadre joyeux, répétitif et rassurant.

Nos équipes sont formées au bébé signe, pour introduire progressivement les signes les plus utiles, et favoriser une communication fluide avec les tout-petits

Le bébé signe : à vous de jouer ! 

Chez Les Petites Graines, nous proposons des formations pour les familles et les professionnels de la petite enfance afin d’intégrer le baby signe au quotidien.

Des ateliers bébé signe sont proposés aux parents qui souhaitent découvrir cette pratique, poser leurs questions, et apprendre quelques gestes simples à utiliser à la maison.

Des formations sont également proposées par notre organisme de formation pour les professionnels de la petite enfance Ces formations sont dispensées par des professionnelles expérimentées.