La motricité Libre

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur la motricité libre . Pour cela, nous avons fait appel à Pauline , auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants chez Les Petites Graines depuis 2021, et maman de deux enfants. Elle va ainsi vous partager son expertise et ses conseils pour accompagner les tout-petits dans cette grande aventure qu’est la découverte de son corps.
La motricité libre pour les bébés, c’est quoi ce concept ?
La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Un concept qui date des années 60 mais qui fait partie intégrante aujourd’hui des projets pédagogiques de très nombreuses crèches dont celles du réseau Les Petites Graines.
Quels sont les bienfaits de la motricité libre ?
L’enfant devient acteur de son développement.
Grâce à la motricité libre, l’enfant peut tester les limites de son corps et expérimenter de nouvelles positions librement sans être contraint ou limité par les gestes de l’adulte ou des objets de puériculture comme les trotteurs.
Favorise l’autonomie, la confiance et le bien-être de bébé.
L’enfant libre de ses mouvements va construire sa capacité à être à l’aise dans son corps. Le laisser explorer, toucher et vivre ses expériences motrices vont lui permettre d’acquérir la confiance nécéssaire pour continuer de découvrir ce qui l’entoure avec encore plus de curiosité.

Bébé se muscle !
Laisser un bébé de quelques mois acquérir les différentes positions par lui même, c’est l’aider à développer les différents muscles qui vont lui permettre d’expérimenter encore plus de mouvements. Par exemple, dans la motricité libre, il est déconseillé de mettre un bébé de quelques mois dans une position alors qu’il n’a pas apprit à le faire par lui même.
Le laisser dans une position qu’il ne maîtrise pas peut fragiliser ses petits muscles encore en construction, et parfois freiner certaines acquisitions.
Comment mettre la motricité libre en pratique à la maison ?
Minimalisme de rigueur !
La motricité libre va vous permettre de penser différemment l’espace de jeux de votre tout petit. On évite les jeux hyper encombrants type balancelle, trotteur, parc à bébé. On remplace tout cela par un grand tapis en mousse (Attention, il doit être ni trop dur ni trop mou), quelques jeux d’éveil, sensoriels ou musicaux. Des blocs de motricité ou des triangles de Pikler : dispositifs de forme triangulaire conçus pour développer la motricité globale des enfants. Composé de barreaux, de prises diverses et de planches d’escalade, il peut être utilisé dès 6 mois..
Aménagez-lui un espace dédié dans la maison et veillez à bien le sécuriser : installez des dispositifs de sécurité sur les portes des meubles, ou réorganisez leur emplacement pendant quelques mois si nécessaire.
On installe bébé sur le dos et on reste présent.
Dès ses premières semaines de vie, installez votre bébé à plat dos sur le super tapis que vous venez de vous procurer et laissez le bouger en toute liberté. Toujours sous surveillance et dans un environnement sécurisé, laissez-le découvrir ses mouvements par lui-même. Vous serez d’autant plus fier de le voir réussir seul. Soyez présent, à ses côtés, pour l’accompagner sur le chemin de l’autonomie.
A chacun son rythme.
Il est important de rappeler que chaque bébé possède son propre rythme. Pas de panique si vous remarquez que bébé ne se retourne pas ou ne s’assoit pas aussi vite que vous l’auriez imaginé. Apprenez à lui faire confiance.
En cas de doutes, parlez en à un professionnel de santé qui vous aiguillera sur le développement moteur de votre enfant.
La pratique au quotidien à la crèche des Petites Graines ?
Chez Les Petites Graines, nous adaptons nos structures et nos pratiques pour favoriser la motricité libre des enfants. Les professionnels sont présents pour les accompagner sans faire les choses à leur place en les encourageant à la marche par exemple lorsque ce mouvement provient de sa propre initiative.
Cette approche se traduit également par la mise en place d’un environnement sécurisé pour que l’enfant puisse se développer à son rythme, de manière autonome et sans risque. Dans nos structures, les professionnels n’installent pas directement les bébés dans des transats, des trotteurs… mais plutôt sur des tapis au sol pour leur permettre de bouger librement.
Tandis que les enfants plus âgés sont dirigés vers des parcours moteurs pour continuer leur développement.
