
Aujourd’hui, nous allons vous parler des allergies saisonnières chez l’enfant ! Dans cet article, vous découvrirez comment identifier les allergies, les éviter et les mesures que nous mettons en place au seins de nos micro crèches pour assurer le bien-être au quotidien des enfants. Pour ce faire nous avons fait appel à Amélie.
Arrivée chez Les Petites Graines en 2022, Amélie est titulaire depuis 2021 d’un Diplôme d’État d’ Éducatrice de Jeunes Enfants et possède 18 ans d’expérience auprès des tout-petits. Elle est également l’heureuse maman de jumelles, qui l’accompagnent à la micro crèche bilingue de Lille.
C’est le printemps !
Le retour des beaux jours, l’apparition des premières fleurs, le retour des feuilles sur les arbres….
Mais aussi, le retour des allergènes, et si votre enfant ou vous y êtes sensibles, le retour de petits inconforts…
Dans cet article, vous trouverez des informations sur les allergies, ainsi que des petites astuces pour traverser la saison plus sereinement possible.
L’allergie
L’allergie est une réaction anormale de l’organisme à un agent extérieur appelé allergène. Elle peut se manifester par un nez qui coule fréquemment, des yeux qui piquent, des difficultés respiratoires ou encore des démangeaisons cutanées.
Un allergène est un élément étranger au corps, d’origine animale ou végétale, pouvant rendre certaines personnes malades.
Les différents types d’allergies

Les allergies respiratoires sont liées aux acariens, aux animaux domestiques, aux pollens (graminées, bouleau, cyprès, ambroisie…), aux blattes, au latex et aux moisissures.
Elles regroupent notamment les principales allergies saisonnières, que nous détaillerons plus loin dans cet article.
Les acariens, appartenant à la famille des araignées, sont invisibles à l’œil nu et vivent 2 à 3 mois. Ils provoquent des allergies, qu’ils soient vivants ou morts, car la réaction est due à leur corps et à leurs déjections. Ils se nourrissent de peaux mortes, faisant des chambres et des literies leur environnement idéal. L’humidité et les températures supérieures à 26°C favorisent leur développement.

Les allergies aux venins d’hyménoptères (abeilles, frelons, guêpes…) concernent plus de 200 000 espèces. Elles se manifestent généralement par un gonflement de plus de 10 cm autour de la piqûre, persistant plus de 24 heures.
Dans les formes graves, elles peuvent provoquer de l’urticaire (plaques rouges démangeant sur tout le corps) et évoluer vers un choc anaphylactique. Celui-ci combine plusieurs symptômes : gonflements (lèvres, gorge, langue, mains, pieds), difficultés respiratoires, nausées, vomissements, crampes abdominales, voire une perte de conscience.
Le choc anaphylactique nécessite une injection intramusculaire d’adrénaline suivie d’une prise en charge hospitalière.

Les allergies de contact (nickel, chrome, conservateurs, parfums…) se manifestent par un eczéma, une inflammation de la peau survenant après contact avec l’allergène. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 48 heures après l’exposition. Ils se traduisent par des plaques rouges et sèches qui démangent, voire par l’apparition de cloques remplies de liquide clair, pouvant se rompre, suinter, puis former des croûtes.

Les allergies aux médicaments concernent principalement les antibiotiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens et les curares (utilisés en anesthésie générale).

Les allergies alimentaires touchent 4 % de la population et deviennent de plus en plus sévères, impactant fortement la vie quotidienne. Elles dépendent du facteur génétique (plus fréquentes dans les familles d’allergiques) et se manifestent par divers symptômes :
- Respiratoires : rhinoconjonctivite, asthme…
- Cutanés : eczéma, urticaire, démangeaisons, éruptions, œdème…
- Digestifs : vomissements, diarrhées, douleurs abdominales…
Comment savoir si mon enfant est allergique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe différentes formes d’allergies. Ici, nous allons nous intéresser aux allergies respiratoires, qui sont principalement saisonnières, comme l’allergie aux pollens, souvent présente d’avril à septembre, ou encore l’allergie aux acariens.
Les principaux symptômes
-
Rhinite allergique : plus communément appelée rhume des foins. Le corps réagit aux allergènes présents dans l’air et transportés par le vent, provoquant :
- Des éternuements
- Un nez qui gratte, coule et/ou est bouché
-
Conjonctivite allergique :
- Démangeaisons, rougeurs ou picotements au niveau des yeux
- Yeux qui coulent ou larmoient
-
Asthme : gêne respiratoire, avec une respiration sifflante, pouvant être associée à une toux et un essoufflement.
-
Eczéma : les acariens peuvent également provoquer des poussées d’eczéma, caractérisées par des rougeurs, des vésicules et des démangeaisons.
Le seul moyen de confirmer une allergie chez votre enfant est de consulter un allergologue, médecin spécialisé dans les allergies. Il effectuera des tests cutanés ou sanguins afin d’identifier les marqueurs caractéristiques de l’allergie et d’en déterminer la cause.
Comment l’aider à aller mieux ?
Dans un premier temps, l’enfant va « lire » avec tout son corps : il touchera, sous-pèsera, bougera et portera le livre à sa bouche. Pour intégrer les mots et vivre pleinement l’histoire, le tout-petit a besoin d’une expérience sensorielle riche. Un endroit calme est idéal pour lire.
Voici quelques recommandations pour les allergies les plus fréquentes :
Pour les pollens
- Éviter de se promener par temps sec, ensoleillé et venteux dans les zones riches en pollens (forêts, champs).
- Limiter les activités de jardinage et les activités sportives en extérieur.
- Fermer les fenêtres et éviter de sortir en milieu de matinée et en fin d’après-midi, moments où la concentration de pollens dans l’air est la plus élevée.
- Ne pas sortir les chevaux mouillés, car les pollens s’y fixent facilement.
- Se changer et prendre une douche après une sortie.
- Garder les fenêtres de la voiture fermées et utiliser l’air recyclé si possible.
- Laver ses cheveux le soir.
- Aérer le logement avant le lever du soleil et après son coucher.
- Être vigilant aux pics de pollution, qui aggravent les allergies en augmentant la production et la dispersion des pollens.
- Privilégier les activités en extérieur en fin de journée, avec le port d’un masque et de lunettes si nécessaire.
- Éviter de faire sécher son linge dehors.
- Utiliser un purificateur d’air avec filtre HEPA si besoin.
- Surveiller la météo pollinique.
Pour les acariens
- Maintenir la température de la chambre à 19°C et ne pas dépasser 20°C dans les autres pièces.
- Maintenir un taux d’humidité inférieur à 60 %.
- Aérer quotidiennement pendant au moins 15 minutes.
- Éviter de faire sécher le linge à l’intérieur.
- Réduire le nombre de plantes vertes.
- Utiliser un déshumidificateur, surtout si de la buée se forme sur les vitres (signe d’excès d’humidité).
- Aspirer les matelas, même neufs.
- Privilégier les sommiers à lattes.
- Aérer le lit chaque matin.
- Utiliser des housses anti-acariens.
- Éviter les couettes et oreillers en plume ou duvet naturel.
- Faire un ménage approfondi une fois par semaine avec un aspirateur à filtre HEPA et un dépoussiérage minutieux, y compris des matelas, coussins et canapés.
- Laver les coussins et peluches une fois par mois à 60°C et la couette tous les trois mois.
- Si un lavage à 60°C n’est pas possible, placer les peluches ou doudous dans un sac hermétique au congélateur pendant une nuit.
- Éviter les “nids à poussière” comme les moquettes, tapis, carpettes, rideaux lourds et tentures murales. Si des peluches sont présentes, les conserver dans des boîtes en plastique.
Les traitements
Si les mesures préventives ne suffisent pas, plusieurs traitements peuvent soulager les symptômes :
- Les antihistaminiques pour les rhinites, la conjonctivite et les démangeaisons.
- Des corticoïdes (anti-inflammatoires) pour les symptômes d’asthme, d’urticaire ou en application locale contre l’eczéma.
En dernier recours, l’allergologue peut prescrire une désensibilisation, mais ce n’est pas possible avant 5 ans, car il faut un bon investissement. Il s’agit d’un traitement long (3 ans minimum).
Désensibilisation : il s’agit d’administrer de petites doses d’allergènes pour permettre au corps de les tolérer. Ce traitement soigne les symptômes et la cause.
La pratique au quotidien à la crèche des Petites Graines ?
Les enfants passent en moyenne 90 % de leur temps dans des espaces clos, où l’air peut parfois être plus pollué qu’à l’extérieur. Chez Les Petites Graines, nous mettons tout en œuvre pour garantir une qualité de l’air optimale dans nos locaux.
Grâce à des capteurs connectés, nous surveillons en temps réel la qualité de l’air intérieur et sommes alertés lorsqu’une aération est nécessaire. Nous veillons à un renouvellement régulier de l’air et à l’entretien rigoureux de nos systèmes de ventilation pour offrir un environnement sain aux enfants et aux professionnels.

Les tout-petits sont particulièrement vulnérables, car leur système immunitaire est encore immature. Ils respirent plus vite, sont en contact direct avec les surfaces et portent fréquemment leurs mains à la bouche.
Dans une démarche éco-responsable, nous utilisons des produits d’entretien naturels, sans émanations toxiques, afin de préserver la qualité de l’air intérieur et d’éviter toute exposition à des substances nocives. Nos protocoles garantissent un nettoyage rigoureux : aspiration et lavage quotidien des locaux, ainsi que le lavage hebdomadaire (ou plus si nécessaire) des draps, doudous et turbulettes.